L’arrivée de bébé ne signifie pas arrêt de la sexualité
La grossesse est un moment particulier dans la vie d’une femme et d’un couple.
Celle-ci amène des oscillations à différents niveaux : sommeil, fatigue, alimentation, humeur… et sexualité.
Le couple doit adapter sa vie sexuelle à cette grossesse qui prend de plus en plus de place en son sein. Cette adaptation n’est pas toujours aisée et est souvent liée à la qualité de la vie sexuelle avant la grossesse. De plus, la sexualité a souvent été vécue dans une optique « reproductive » pendant des mois ou des années pour aboutir à la grossesse avant le retour à une sexualité « récréative ». Ceci peut influencer le désir principalement féminin et ce dernier peut aussi osciller à travers les différents trimestres de grossesse. Le désir masculin est quant à lui, peu influencé par l’état de grossesse et de maternité mais l’homme peut ressentir une crainte (erronée) de nuire au bébé lors de la pénétration. Par ailleurs, l’homme doit trouver sa place dans cette dyade mère-enfant qu’il amène à trianguler et la femme, elle-même, se doit d’ouvrir des espaces… Il s’agit dans ce sens d’une réelle coresponsabilité entre le père et la mère.
En dehors de toute contre-indication médicale, poursuivre une sexualité (adaptée) pendant toute la grossesse n’offre que des avantages pour tous ! Le père ne se frustre pas sexuellement; La mère se détend et libère des endorphines (molécules du plaisir : comme dans le chocolat) proportionnelles à la qualité du plaisir obtenu dont bébé profite au passage !
Le couple conjugal s’accorde du temps de plaisir partagé et s’inscrit déjà dans l’objectif de faire survivre le couple conjugal au couple parental ! Un défi de toute vie de famille qui permet à chacun d’être à sa place !
Petits conseils :
- Maintenez selon le même rythme qu’avant la grossesse un moment d’intimité sexuelle (avec ou sans pénétration)
- Innovez, imaginez, osez des alternatives et des nouveautés plus adaptées (préliminaires, positions, moments…)
- Scindez les temps pour bébé (touchers affectifs sur le ventre) et les temps pour le couple (touchers sensuels). La maman ne mentionnera pas au papa si le bébé bouge à ce moment-là… car ce n’est pas SON moment !
- Respectez le besoin éventuel de la maman d’utiliser des subterfuges pour cacher une partie de son corps qu’elle assume moins pendant ou après la grossesse (garder une blouse, des sous vêtements, lumière tamisée…)
- Dialoguez en couple à propos de vos besoins, craintes et attentes sexuelles. A défaut, demandez de l’aide seul(e) ou en couple à un(e)sexologue. (Parfois, la grossesse se présente comme le révélateur de problèmes sexuels préexistants mais non révélés car absorbés par une sexualité « procréative »)