Supervisions
Ayant été supervisée moi même pendant des années, j’offre depuis 2012 un espace de supervision destiné aux ( jeunes) thérapeutes qui cherchent un accompagnement à leur pratique professionnelle.
Afin que la consultation de supervision soit la plus efficace possible, je leur propose de m’envoyer par mail à l’avance la question ou la vignette clinique souhaitée .
Quels sont les thèmes qui y sont travaillés?
Toutes difficultés ou questionnements relatifs au travail du thérapeute peuvent y trouver place. Le plus souvent, les questions sont liées aux catégories suivantes:
1) Se lancer comme thérapeute:
Éclaircir les démarches administratives, se faire connaître, installer son réseau, s’affilier à certaines associations, créer des cartes de visite, un logo, un site, profiter de bons filons, … et aussi ressentir sa légitimité.
2) Installer un cadre de travail personnel :
Il n’est pas aisé de trouver un cadre de travail dans lequel se sentir bien et juste:
- Comment prendre les rendez-vous?
- Sur quelles bases décider du temps et du prix d’une consultation ?
- Comment décider d’un délai d’annulation d’un RV ?
- Comment communiquer le cadre de travail et le faire respecter ?
- Quelles sont les limites du secret professionnel ?…
- Comment démarrer, évaluer et clôturer une thérapie ?
3) Relation transférentielle avec le patient:
Chaque relation thérapeutique est unique. Des questions troublantes peuvent émerger dans le lien à certains patients. D’une part, la supervision permet de prendre du recul et d’analyser la résonance particulière qu’ont certaines relations dans la vie du thérapeute. D’autre part, la supervision permet de trouver le positionnement le plus adéquat face à des patients « agaçants », « amoureux »… qui réactivent avec leur thérapeute des sentiments précis déjà vécus.
4) Profil de personnalité et diagnostic:
Par ailleurs, la supervision permet d’aborder la question du profil de personnalité du patient ou du fonctionnement du système conjugal ou familial. L’éclairage théorique permet d’organiser la pensée en se référant à des repères théoriques.
5) Intervention thérapeutique:
Enfin, la supervision permet d’envisager les pistes d’intervention pratique. Que dire et ne pas dire au patient? Que faire et ne pas faire en consultation? Quels devoirs éventuels lui prescrire? Quels outils lui proposer? Tout cela afin de faire évoluer le patient vers ses objectifs thérapeutiques.
Un Rendez-vous ?
Les RV de supervision se prennent directement par téléphone en fonction des disponibilités. Merci de me contacter au +32 479/383250 de préférence les mardis et jeudis ou de m’envoyer un mail via le formulaire de contact.